Arnaud François directeur sportif en charge du mineur
Voici un premier bilan sur les 6 dernières années depuis le rapprochement entre Evry et Viry et la création d’EVH91.
Le problème initial était le manque d’effectif dans toutes les catégories pour prétendre à évoluer au plus haut niveau. Le travail du recrutement a été très bon et nous permet d’avoir suffisant de joueurs pour constituer 2 voire 3 équipes dans toutes les catégories de u7 à u13. Pour les catégories, u15, u17 et u20, nous avons encore la problématique mais cela va changer avec les années à venir. Pour cette partie, nous sommes sur la bonne voie.
Sébastien Roujon directeur sportif général
Effectivement, nous rentrons dans la 6e année du projet Evry-Viry et nous continuons à nous stabiliser au niveau des effectifs : environ 250 joueurs entre u9 et u15. Ils sont encadrés par 14 aides entraineurs eux-mêmes managés par Arnaud François et moi-même.
Nous avons mis en place tout un programme de développement pour l’ensemble des joueurs mais également pour les aides entraineurs. Ceci nous permet d’être plus efficients lors des entrainements, d’optimiser le temps de pratique effectif des enfants sur la glace et d’augmenter leur technique individuelle.
Pour l’instant, les résultats des différentes catégories sont très positifs : les u11 et u13 sont invaincus depuis le début de saison; ceci dit, nous portons autant d’attention aux résultats qu’à la manière avec le développement de chaque joueur.
Nous entrons maintenant dans une 2e phase : développement du jeu collectif. C’est-à-dire que maintenant dès la catégorie u9 jusqu’à la catégorie u20, nous incluons le jeu collectif dans le développement global du joueur.
Les axes de progression pour les prochaines années se situent autour de la structuration au niveau des bénévoles qui sont déjà très actifs mais aussi pour les joueurs au niveau du CIPEH et de la préparation physique.
Arnaud François
Pour revenir sur les aides entraineurs, nous travaillons également sur leur développement en lien avec la fédération qui met en place des journées de formations. Cela leur permet d’acquérir de l’expérience de qualité et des diplômes d’entraineur tous les ans. Des entraineurs mieux formés permettent de mieux former les joueurs car cela permet d’aller directement sur les axes de progression que nous avons définis.
Sébastien Roujon
Une autre nouveauté cette année, avec un entrainement spécifique gardien mis en place avec Xavier Baudoin et qui inclut tous les gardiens de but du club de u13 à u20. Cela permettra aux gardiens de se perfectionner et améliorer leur technique.
Dans les grands projets du club, nous avons la catégorie u13 qui part au Canada à Bernières et Ottawa. Pour la 1ère fois, nous partons avec un collectif de 2 équipes. Nous sommes aussi en réflexion pour une « tournée » u11 en Slovaquie.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui travaillent actuellement au développement du projet sportif : essentiellement l’ensemble des aides entraineurs du club mais également Baptiste Arpin que nous tenons à remercier tout spécialement pour son travail et son engagement sur ces dernières années et nous lui souhaitons une bonne continuation dans son projet professionnel.